Gelée Royale Bio

Le spécialiste de la gelée royale bio

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Définition de la gelée royale

La gelée royale bio (royal jelly en anglais) est une sécrétion produite par les glandes pharyngiennes des abeilles. Sa couleur est blanche voir jaune avec des reflets nacrés.

Quel est le rôle de la gelée royale au sein de la ruche ?

La gelée royale est une substance qui permet de nourrir les jeunes larves. En effet, toutes les abeilles se nourrissent de gelée royale durant les 3 premiers jours de leur vie. Seule la reine en consommera tout au long de sa vie. La consommation exclusive de gelée royale dispose d’une action de croissance sur l’abeille et lui profère d’incroyables caractéristiques : elle vit plus longtemps et elle est plus grosse que les autres abeilles.

🐝 La reine des abeilles vit 43 fois plus longtemps que les autres !

La production de gelée royale

A l’instar du miel, du pollen et de la propolis, la gelée royale est un aliment produit par les abeilles. La gelée royale est plus précisément produite par les abeilles nourricières. Ce sont les abeilles ouvrières qui font le choix d’élever de nouvelles reines si elles sentent que celle actuellement présente dans la ruche est trop vieille.

Les abeilles vont alors créer des alvéoles plus grandes que d’habitude et la reine va y pondre des œufs qui donneront des larves. Ces larves seront uniquement nourrirent à la gelée royale par les nourrices.

Pour la production humaine, le rôle de l’apiculteur est de détourner ce processus naturel au sein de la ruche pour effectuer sa récolte.

  • Pour la production de gelée royale, il faut prendre des ruches dans lesquels le miel ne sera pas prélevé. En effet, la production de gelée royale demandent aux abeilles une très grosse consommation de miel.
  • L’apiculteur place des cadres dans la ruche pour que la reine ponde des œufs dans les cellules
  • 4 jours après la ponte des œufs, l’apiculteur retire les cadres de la ruche et prélève une partie des larves qui seront réintégrées dans des cellules royales au sein de ruches ne disposant pas de reine. Les abeilles nourricières vont alors s’occuper de ces larves et produire de la gelée royale.
  • En 3 jours, les cellules seront remplies de gelée royale, l’apiculteur pourra alors retirer les cadres de la ruche et en extraire la gelée royale grâce à une pompe à vide.

Les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale est un produit très utilisée pour la consommation humaine. En effet, la gelée royale disposerait de nombreux bienfaits sur la santé : stimulation des défenses immunitaires, tonus et vitalité, lutte contre la fatigue.

La composition de la gelée royale

La gelée royale est une substance composé d’eau, de glucides, de protides, de lipides et de minéraux. La gelée royale est aussi un élément riche en vitamines B.

L’histoire de la gelée royale à travers les siècles

La gelée royale est un aliment connu depuis des siècles, notamment pour ses bienfaits sur la santé.

En Chine, elle était utilisée en médecine traditionnelle pour favoriser la longévité et la vigueur sexuelle.

En Europe de l’Est, elle était utilisée pour lutter contre le stress grâce à sa capacité adaptogène.

En Asie, elle est devenue très populaire dans les années 1970 pour ses multiples bienfaits.

Quand est-ce que la gelée royale a été réellement utilisée en thérapeutique ?

C’est au début des années 1950 que le biologiste Belvefer a rendu populaire la gelée royale pour un usage diététique et thérapeutique pour les humains.

Pour lui, les effets bénéfiques et les vertus de la gelée royale viendraient de sa faculté à réguler le système neuropsychique. Elle agit comme un véritable stimulant général de l’organisme.