Pourquoi faire une cure de gelée royale avant l’hiver ?
Il est souvent conseillé de faire une cure de gelée royale mais pourquoi ?
L’hiver, une période difficile pour l’organisme
Lors de la période hivernale, l’organisme est plus fragile et devient sujet aux attaques. Le froid est responsable de cette fragilité. Les voies respiratoires sont fragilisées par le froid et sont donc plus vulnérables face aux bactéries et virus.
Si nous tombons plus souvent malade en hiver, c’est parce que les défenses immunitaires sont sursollicitées pour lutter contre les agressions extérieures. Même la peau de notre corps subit les agressions du froid. Pour maintenir notre température interne, les vaisseaux sanguins de notre peau se contractent au niveau des mains, des pieds, des oreilles et du nez. Les frissons arrivent et notre peau devient sèche.
L’hiver, c’est aussi la période où nous restons dans des lieux fermés et peu aérés. Deux facteurs de choix pour augmenter la prolifération des virus …
Vous l’avez compris, l’hiver n’est pas le meilleur ami de notre système immunitaire.
Pourquoi prendre la gelée royale en hiver ?
Comme nous l’avons vu, l’hiver est une période qui apporte un grand stress à notre organisme. De son côté, la gelée royale est réputée pour ses bienfaits sur le système immunitaire, contre la fatigue et le stress.
C’est pour prévenir les effets du froid que la gelée royale est donc prescrite.
L’automne et particulièrement les mois de septembre et octobre constituent la période idéale pour commencer une cure de gelée royale. Elle peut également être prise aux périodes charnières de l’année comme les changements de saison.